Moules zébrées

Fiche technique - moules zébrées

Moules zébrées

Caractéristiques d’identification

Les moules zébrées est une espèce d’eau douce. Elle est pourvue d’une coquille à charnière, présente des motifs en zigzags variés de couleur noire ou brune en alternance avec des parties blanches et jaunes. Elle mesure de 2 à 2,5 cm, longueur allant jusqu’à 4 cm.

Propagation

Il existe de nombreuses façons dont la moule zébrée peut se propager dans les eaux canadiennes. Ses larves (plus précisément des larves véligères) sont microscopiques et flottent dans l’eau. Les larves véligères suivent les courants des lacs et des rivières jusqu’à ce qu’elles s’établissent sur une surface solide. Cette méthode de dispersion naturelle signifie que l’espèce peut facilement affecter les cours d’eau reliés à une zone envahie.

Surtout, dans un environnement très humide, la moule zébrée peut survivre en dehors de l’eau pendant une période allant jusqu’à 18 jours. Les moules peuvent se fixer à des embarcations et se propager dans des plans d’eau non envahis en passant par la terre ferme. C’est pourquoi il est important que les personnes se livrant à des activités nautiques nettoient, vident et sèchent leur embarcation ou leur équipement lorsqu’elles quittent un plan d’eau envahi. Les Canadiens sont invités à vérifier si la province dans laquelle ils se trouvent recommande ou prescrit des méthodes de nettoyage, de vidange et de séchage.

Répercussions

La moule zébrée est un organisme filtreur qui se fixe aux surfaces solides. Elle se produit très rapidement, car les femelles peuvent libérer jusqu’à un million d’œufs par saison de reproduction. Une fois les œufs fertilisés, des larves (plus précisément des larves véligères) éclosent et nagent librement pendant une période pouvant aller jusqu’à un mois. La combinaison de ces facteurs signifie que la moule zébrée peut constituer des colonies d’une densité supérieure à 700 000 individus par mètre carré sur des surfaces comme les bateaux, les quais, les roches, les plantes. La moule zébrée cause des millions de dollars de dégâts chaque année en bouchant les prises d’eau des centrales électriques et des usines de traitement des eaux et en endommageant les bateaux. Il faut faire aussi attention lors de la baignade de ne pas se blesser les pieds lorsqu’on marche sur les roches avec pied nu.

Contrôle

Se débarrasser complètement des moules zébrées (Dreissena polymorpha) est extrêmement difficile une fois qu’elles sont établies dans un plan d’eau, mais voici les principales stratégies de contrôle et de gestion.

Le retrait manuel sur les infrastructures très localisé est l’une des contrôles.

L’installation de bâches ou toile de jute posé sur les colonies

L’installation de barrière de succion où on retire l’eau et les moules avec des pompes

Prévention

  • 🛑 1. Nettoyer, vider, sécher! (voir video)

    • Nettoyez les embarcations, moteurs, ancres, remorques, pagaies, filets, et tout autre équipement nautique après chaque utilisation.

    • Videz toute l’eau (viviers, compartiments, seaux, etc.) avant de quitter un plan d’eau.

    • Laissez sécher l’équipement pendant au moins 5 jours avant de le réutiliser ailleurs.


    🚤 2. Éviter les zones infestées

    • Ne pas naviguer, pêcher ou nager dans des zones visiblement envahies par le myriophylle à épis.

    • Ne pas ancrer dans des herbiers denses — cela fragmente la plante et propage les boutures.


    ♻️ 3. Ne jamais relâcher de plantes ou d’animaux dans un plan d’eau

    • Ne jetez aucune plante aquatique dans les lacs ou rivières, que ce soit du jardin, d’un aquarium ou d’un étang.


    📢 4. Sensibiliser et signaler

    • Informer les usagers (voisins, plaisanciers, touristes) sur les risques et les bonnes pratiques.

    • Signaler toute observation suspecte aux autorités locales ou organismes environnementaux.


    🛠️ 5. Installer des stations de nettoyage

    • Encourager ou mettre en place des stations de lavage de bateaux près des rampes de mise à l’eau.

Optimized by Optimole