Le cladocère épineux est un crustacé d’eau douce envahissant mesurant de 1 à 1.5 cm qui fait donc parti du zooplancton. Les individus peuvent s’accrocher et s’accumuler sur les équipements aquatiques et de pêche. Il peut ainsi se propager dans d’autres plans d’eau par manque de vigilence.
Le cladocère épineux possède une bande rouge qui traverse la moitié de la queue. Des teintes d’orange , bleues ou vertes peuvent être visibles sur son corps.
Il est possible de distinguer le cladocère épineux des autres espèces indigènes de vladocères, comme les daphnies, par la longueur de sa queue. Les cladocères ont une queue bien plus courte. Le cladocère épineux peut être confondu avec la puce d’eau en hameçon. Il est possible de les différencier par la longueur de la queue. Celle du cladocère épineux représente 60% de sa longueur totale du corps, tandis que celle de la puce d’eau en hameçon en représente 80%. Contrairement à la puce d’eau en hameçon , le cladocère ne possède pas de crochet en forme d’hameçon au bout de la queue.
Le cladocère épineux est une espèce envahissante sa présence dans un plan d’eau doit être signalée.
🛑 Attention sa présence a été signaler au réservoir Baskatong!
La propagation de certaines espèces aquatiques envahissantes peut se faire de différentes façons.
Les embarcations et les équipements nautiques jouent un rôle majeur. Les œufs ou les individus adultes peuvent s’accrocher aux ancres, filets de pêche, cordes ou coques de bateau. Certains œufs résistants survivent même plusieurs jours dans l’eau stagnante contenue dans les viviers, seaux ou moteurs.
La dispersion peut également se faire par les poissons ou les oiseaux aquatiques, bien que ce soit moins fréquent — les œufs peuvent être transportés sur le plumage ou les branchies.
Enfin, la pêche représente aussi un vecteur potentiel où les leurres, lignes ou épuisettes mal nettoyés peuvent involontairement transporter des individus ou des œufs vers d’autres plans d’eau.
Le cladocère épineux entraîne des répercussions écologiques importantes et souvent irréversibles. Elles sont notamment responsables de la détérioration de l’habitat et du déclin de l’abondance de certaines espèces de poissons. Leur grande capacité de reproduction leur permet de former rapidement des populations importantes, ce qui accentue leur impact. En plus de menacer la biodiversité, elles causent aussi des répercussions socio-économiques en réduisant l’attrait des plans d’eau, en affectant la qualité de l’offre de pêche, et en provoquant des pertes de revenus pour les exploitants et les communautés qui dépendent de ces activités.
Il n’existe aucun moyen de lutter efficacement contre le cladocère épineux car il a très peu de prédateur.
Les spécimens de cladocère épineux peuvent se retrouver dans les embarcations ou les équipements nautiques. Vous pouvez contribuer à l’introduction et la dispersion de cette espèce nuisible en pratiquant les activités de pêche et de loisirs de façon responsable. Vous devez adopter des méthodes de prévention lorsque vous changer de plans d’eau afin d’éviter leur propagation (lavage d’embarcation).
🛑 1. Nettoyer, vider, sécher! (voir video)
Nettoyez les embarcations, moteurs, ancres, remorques, pagaies, filets, et tout autre équipement nautique après chaque utilisation.
Videz toute l’eau (viviers, compartiments, seaux, etc.) avant de quitter un plan d’eau.
Laissez sécher l’équipement pendant au moins 5 jours avant de le réutiliser ailleurs.
📢 2. Sensibiliser et signaler
Informer les usagers (voisins, plaisanciers, touristes) sur les risques et les bonnes pratiques.
Signaler toute observation suspecte aux autorités locales ou organismes environnementaux.
🛠️ 3. Inspecter les équipements de péche
Vérifier les lignes ou leurres de péche