La châtaigne d’eau est une plante aquatique annuelle non indigène. Elle possède des feuilles flottantes de forme triangulaire.
Chacune des ces plusieurs rosettes contiennent des graines (noix),qui peuvent produire jusqu’à 300 graines en un seul été. Ces semences peuvent même subsister au fond de l’eau pendant 12 ans.
Venue d’Asie, d’Europe et d’Afrique, la châtaigne d’eau a été identifiée pour la première fois au Québec en 1998. Elle se serait introduite soit par les filets ou les seaux des pêcheurs, soit par les cordages des bateaux. Elle aurait pu aussi s’échapper des jardins d’eau, car elle est utilisée comme plante ornementale.
Au Québec, on la trouve dans les rivières du Sud, Richelieu et des Outaouais. Elle est présente également au lac des Deux-Montagnes et dans le parc national de Plaisance. Elle pousse dans les milieux abondants en éléments nutritifs, peu profonds et à faible courant.
La châtaigne d’eau cause bien des dommages tels que:
Lorsque vous détectez des plants ou une colonie de châtaigne d’eau, vous devez intervenir rapidement afin de limiter leur propagation et de les éliminer.
Bien que la châtaigne d’eau soit une plante annuelle, les noix qu’elle produit peuvent rester en dormance et survivre plusieurs années dans le fond de l’eau.
L’arrachage manuel des rosettes est la principale méthode de lutte. Le travail doit se faire avant la maturation des noix, qui commence vers la mi-août. Cette méthode de contrôle est efficace, mais elle exige des efforts importants, notamment lorsque l’envahissement est majeur. La recherche de colonies et de plants isolés dans des secteurs difficiles d’accès ou cachés dans la végétation nécessite également des efforts significatifs.
Lorsque l’arrachage manuel n’est pas envisageable en raison d’un envahissement trop important, l’arrachage mécanisé et le faucardage (coupe) peuvent être pertinents.
Pour les interventions dans les milieux humides, les rives et le littoral des lacs et des cours d’eau, il peut être nécessaire d’obtenir des autorisations. Consultez votre municipalité, le bureau du Ministère et de la gestion de la faune de votre région avant d’intervenir dans ces milieux.
🛑 1. Nettoyer, vider, sécher! (voir video)
Nettoyez les embarcations, moteurs, ancres, remorques, pagaies, filets, et tout autre équipement nautique après chaque utilisation et avec de l’eau chaude (plus de 60 °C)
Videz toute l’eau (viviers, compartiments, seaux, etc.) avant de quitter un plan d’eau.
Laissez sécher l’équipement pendant au moins 5 jours avant de le réutiliser ailleurs.
🚤 2. Éviter les zones infestées
Ne pas naviguer, pêcher ou nager dans des zones visiblement envahies
Ne pas ancrer dans des herbiers denses — cela fragmente la plante et propage les boutures.
♻️ 3. Ne jamais relâcher cette plante dans un plan d’eau
Ne jetez aucune plante aquatique dans les lacs ou rivières, que ce soit du jardin, d’un aquarium ou d’un étang.
📢 4. Sensibiliser et signaler
Informer les usagers (voisins, plaisanciers, touristes) sur les risques et les bonnes pratiques.
Signaler toute observation suspecte aux autorités locales ou organismes environnementaux.
🛠️ 5. Installer des stations de nettoyage
Encourager ou mettre en place des stations de lavage de bateaux près des rampes de mise à l’eau.