Élodée dense

Caractéristiques d’identification

Elle est une plante vivace aquatique et flottante au port touffu et érigé et au feuillage persistant, elle est originaire de l’Amérique du Sud. Elle est égallement appelée égériée dense, peste d’eau à feuilles serrées ou élodée d’Argentine. Elle est  invasive et oxygénératrice. Elle peut mesurée de 2 à 4 mètres de long et a une croissance rapide

Cette une plante d’aquarium très populaire. Elle peut supporter de grands écarts de température de 10o C à 25o C.

Elle est souvent confondue avec l’hydrille, une autre espèce envahissante aux États-Unis et aussi avec l’élodée du Canada (Elodea canadensis), une plante aquatique indigène.

Nous en trouvons actuellement en Ontario et cette province a passer un règlement empêchant les gens de s’en procurer sur les marchés pour leur aquarium. Il faut apprendre à la reconnaître et  le gouvernement nous demande de signaler sa présence. 

Propagation

La multiplication se propage principalement de manière végétative, c’est-à-dire à partir de fragments de plante. Voici comment elle s’étend :

Par fragmentation: Un simple morceau de tige ou de feuille peut s’enraciner et donner naissance à une nouvelle plante. Ces fragments peuvent être produits naturellement (par le courant, le vent, ou des animaux), ou à cause d’activités humaines (bateaux, pêche, baignade).

Transport par les embarcations: Les fragments peuvent s’accrocher aux hélices, aux coques de bateaux, aux ancres ou aux remorques, et être transportés d’un plan d’eau à un autre.

Courants d’eau: Les fragments sont souvent emportés par le courant et colonisent rapidement de nouvelles zones du lac ou de la rivière.

Répercussion

Une fois introduite l’élodée dense peut avoir des répercussions considérables sur les échosystèmes aquatiques. Elle peut rapidement former à la surface de l’eau d’épais tapis capables d’entraver la circulation de l’eau, d’augmenter la sédimentation et de nuire à la qualité de l’eau et d’évincer les espèces indigènes. L’abaissement de température et réduction des concentrations d’oxygène, peut aussi modifier les populations de poissons indigènes.

Contrôle

Pour contrôler l’élodée dense dans les lacs, plusieurs méthodes peuvent être mises en place selon l’ampleur de l’infestation. L’arrachage manuel ou mécanique est recommandé pour les petites colonies, notamment près des quais ou des rives. Il est important d’utiliser des filets ou filtres pour récupérer les fragments, car chaque morceau peut se repropager. 

Pour les grandes surfaces, des outils mécaniques comme les coupeurs aquatiques peuvent être utilisés, bien qu’ils risquent de créer davantage de fragments s’ils sont mal employés. 

Les toiles de jute (ou bâches benthiques), posées au fond du lac, bloquent la lumière et étouffent les plantes, et sont particulièrement utiles dans les zones ciblées comme les aires de baignade ou les rampes d’accès. 

Des barrières flottantes peuvent aussi être installées temporairement autour des zones traitées afin d’empêcher la dispersion des fragments. 

Pour le nettoyage des embarcations et équipements, un rinçage à l’eau chaude (plus de 60 °C) est efficace pour éliminer les fragments d’élodée, mais cette méthode ne doit pas être utilisée directement dans le lac. 

Enfin, bien que certains produits biologiques ou chimiques comme le fluridone ou le peroxyde d’hydrogène puissent être utilisés dans des cas extrêmes, leur emploi est strictement encadré et peu recommandé en milieu naturel sans évaluation environnementale préalable.

Prévention

  • 🛑 1. Nettoyer, vider, sécher! (voir video)

    • Nettoyez les embarcations, moteurs, ancres, remorques, pagaies, filets, et tout autre équipement nautique après chaque utilisation et avec de l’eau chaude (plus de 60 °C) 

    • Videz toute l’eau (viviers, compartiments, seaux, etc.) avant de quitter un plan d’eau.

    • Laissez sécher l’équipement pendant au moins 5 jours avant de le réutiliser ailleurs.


    🚤 2. Éviter les zones infestées

    • Ne pas naviguer, pêcher ou nager dans des zones visiblement envahies 

    • Ne pas ancrer dans des herbiers denses — cela fragmente la plante et propage les boutures.


    ♻️ 3. Ne jamais relâcher cette plante dans un plan d’eau

    • Ne jetez aucune plante aquatique dans les lacs ou rivières, que ce soit du jardin, d’un aquarium ou d’un étang.


    📢 4. Sensibiliser et signaler

    • Informer les usagers (voisins, plaisanciers, touristes) sur les risques et les bonnes pratiques.

    • Signaler toute observation suspecte aux autorités locales ou organismes environnementaux.


    🛠️ 5. Installer des stations de nettoyage

    • Encourager ou mettre en place des stations de lavage de bateaux près des rampes de mise à l’eau.

Optimized by Optimole