Espèces aquatiques exotiques envahissantes (EAEE)

Espèces aquatiques exotiques envahissantes (EAEE)

Les espèces aquatiques envahissantes représentent la deuxième menace la plus importante pour la diversité des écosystèmes de la planète. Elles nuisent aussi aux activités récréatives, comme la pêche, la baignade et la navigation de plaisance.

L’intervention humaine, intentionnelle ou accidentelle est souvent la raison que ces espèces se déplacent pour en envahir de nouveaux environnement. Elles peuvent croître rapidement, prendre la place d’autres espèces et même modifier l’habitat de celles-ci et constituer une menace pour la biodiversité.

Il y a quatre  volets qui sont très importants dans la lutte contre  EAEE:

  • La sensibilisation:  Informer les usagers des plans d’eau sur les dangers que représentent les espèces envahissantes et sur les bonnes pratiques pour en prévenir la propagation.
  • La prévention: Nettoyer toutes les embarcations motomarines et aussi non- motomarines (ex. kayaks, planches à pagaie, equipements de pêche)
    .
  • La détection rapide : Surveiller son lac, s’informer et signaler toute espèce inhabituelle pouvant être envahissante aux autorités compétentes.
  • Le contrôle : Faire appel à des services spécialisés pour mettre en œuvre des mesures visant à réduire la présence d’une espèce aquatique exotique envahissante dans le plan d’eau."
myriophylle à épis

Myriophylle à épis

Le myriophylle à épis envahit l’habitat de plusieurs plantes aquatiques indigènes.
Moule zebree

Moules zébrées

La moule zébrée est un petit bivalve d’eau douce envahissant.
Chataigne-eau

Châtaigne d’eau

La châtaigne d’eau est une plante aquatique annuelle.
elodee-dense

Élodée dense

Elle est une plante vivace aquatique et flottante au port touffu et érigé et au feuillage persistant, elle est originaire de l'Amérique du Sud.

Cladocère épineux

Le cladocère épineux est un crustacé d’eau douce envahissant. Il occupe la colonne d’eau et fait donc partie du zooplancton.
Puce d'eau hamecon

Puce d'eau en hameçon

La puce d’eau en hameçon est un crustacé d’eau douce envahissant. Elle occupe la colonne d’eau et fait donc partie du zooplancton et est environ de 1 à 1,5 cm de longueur. Les individus peuvent s’accrocher et s’accumuler sur les équipements nautiques et de pêche.
Ecrevisse a taches rouges

L’écrevisse à taches rouges

L’écrevisse à taches rouges est plus agressive que les espèces d’écrevisses indigènes. Dans tous les endroits où elle s’est établie, elle a complètement éliminé les écrevisses indigènes et perturbé l’équilibre des écosystèmes aquatiques.
Autres especes envahissantes

Espèces envahissantes de plantes aquatiques

Il ya a plusieurs autres espèces envahissantes de plantes aquatiques. Veuillez consulter la carte d'identification ci-dessous.
Especes envahissantes animaux aquatiques

Espèces envahissantes fauniques aquatiques

Il ya a plusieurs autres espèces envahissantes fauniques aquatiques. Veuillez consulter la carte d'identification ci-dessous.
Optimized by Optimole