Une fosse septique est un dispositif d’évacuation et de traitement des eaux usées autonome.
Au Canada, plus d’un quart de la population traitent leurs eaux usées avec une installation septique. D’après le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation, 40 pour cent d’installations septiques considérées comme «une source de contamination indirecte» parce que situées «trop près d’un lac ou d’un cours d’eau, ou construit dans des sols qui n’ont pas les caractéristiques requises pour procurer un traitement suffisant aux eaux usées».
Une fosse septique en mauvais état compromet la qualité de votre environnement et votre lac bien-aimé.
Lorsque les fosses septiques ne sont pas correctement entretenues ou installées trop près d’un plan d’eau, elles peuvent libérer des eaux usées non traitées, entraînant une contamination directe. Cette pollution peut favoriser la prolifération d’algues nuisibles, réduire la qualité de l’eau et nuire à la biodiversité aquatique.
De plus, les eaux usées contiennent des nutriments comme le phosphore et l’azote, qui peuvent perturber l’équilibre écologique des lacs en stimulant une croissance excessive d’algues. Certaines municipalités prennent des mesures pour exiger la mise en conformité des installations septiques afin de protéger les écosystèmes lacustres.
🛑 1. Évitez de jeter dans les tuyaux d’évacuation les substances qui ne se décomposent pas naturellement ou qui se dégradent très lentement:
Huiles et graisses, Couches jetables, Tampons et applicateurs
Mouchoirs et essuie-tout, Condoms, Nourriture et compost, Filtres à cigarette,
Peinture et solvant, Pesticides, Antigel, Essence, Litière pour chats, Détergents corrosifs (ex: Javel), Savons antibactériens et autres désinfectants, Médicaments et antibiotiques
2. Employez des produits sains
Choisissez plutôt des produits biodégradables
3. Réduisez votre bilan de phosphore
Privilégiez les savons sans phosphates, vidangez votre fosse selon les normes et assurez-vous de son bon fonctionnement et de son entretien
4. Économisez l’eau
Munissez vos robinets d’économiseurs d’eau, réparez les fuites et répartissez dans le temps les douches ainsi que le lavage des vêtements et de la vaisselle.
5. Préservez votre élément épurateur
Maintenez loin de la zone de traitement les éléments qui pourraient compacter le sol (cabanon, piscine, entrée et circulation automobile), le saturer d’eau (détournez les gouttières et l’eau de ruissellement, ne pas arroser) ou briser votre installation (racines des arbres et arbustes)