Les enjeux
Nos lacs et rivières sont confrontés à de nombreuses menaces environnementales qui peuvent nuire à leurs écosystèmes et diminuer leur beauté naturelle. La pollution causée par le ruissellement agricole, comme les engrais, les pesticides et les fosses septiques introduit un excès de nutriments dans l’eau, ce qui entraîne des proliférations d’algues nuisibles qui appauvrissent l’oxygène et nuisent à la vie aquatique en effet accélérant l’eutrophisation des lacs. L’érosion des berges, souvent causée par la déforestation ou un aménagement paysager inadéquat, perturbe les habitats et augmente la sédimentation. Les espèces envahissantes, comme les moules zébrées, peuvent supplanter les espèces indigènes et modifier la biodiversité du lac. La protection de nos lacs nécessite des mesures collectives pour contrer ces menaces et assurer leur santé à long terme.

Espèces aquatiques exotiques envahissantes (EAEE)
Les cours d’eau du Québec font face à plusieurs menaces importantes causées par les espèces aquatiques exotiques envahissantes (EAEE), qui perturbent les écosystèmes indigènes et menacent la biodiversité. Parmi les espèces les plus problématiques, citons ces exemples: les moules zébrées, la myriophylle à épi, écrivisse à tache rouge, la puce d’eau épineuse etc…

Érosion des berges
L’érosion des rives des lacs est un processus naturel, mais les activités humaines peuvent l’accélérer considérablement. Les causes comprennent l’action des vagues causées par les sillages des bateaux, les fluctuations des niveaux d’eau, l’élimination de la végétation indigène et le développement mal géré près du rivage.

L'eutrophisation d'un lac
L’eutrophisation d’un lac se produit lorsque l’excès de nutriments, principalement de l’azote et du phosphore, pénètre dans l’eau, souvent à partir d’eaux de ruissellement agricoles, d’engrais pour pelouse, d’eaux usées non traitées et d’eaux pluviales. Ces nutriments favorisent la prolifération d’algues, qui peuvent épuiser les niveaux d’oxygène à mesure qu’elles se décomposent, nuisant à la vie aquatique et dégradant la qualité de l’eau.