Notre équipe
Le conseil composé d'un président, trésorier, secrétaire, représentant de la MRC et cinq membre du conseil, se rencontre environ trois fois par année avec l'Assemblée générale annuelle se tenant aux mois d'aoùt/septembre à chaque année. Toute personne intéressée à joindre le Conseil du RPEVG est invitée à comuniquer avec nous ou se présenter au AGA.

Francis Leblanc
Président
Francis LeBlanc est un ancien député et fonctionnaire fédéral originaire de la Nouvelle-Écosse. C’est sa femme, Marlene Shepherd, dont la famille y possède un chalet depuis 1947, qui lui a fait découvrir le lac Blue Sea. Francis s’est rapidement attaché au lac, à la région et à ses habitants, qui lui rappellent la campagne du Cap-Breton, où il a grandi. Il s’est joint au conseil d’administration de l’Association du bassin versant du lac Blue Sea en 2010 et en est le président depuis 2016, période pendant laquelle l’Association était membre régulier du Regroupement. Il est élu président du Regroupement en 2021. Francis croit fermement que chacun doit faire ce qu’il peut pour préserver notre environnement. Travailler à assurer la santé des lacs et des cours d’eau de la région de Gatineau est une façon pour lui de mettre cette croyance en pratique.

Gilles Richard
Vice-Président
Gilles demeure sur les rives du magnifique réservoir Baskatong à Grand-Remous. Il a toujours eu à cœur la protection de l’environnement, de la faune et de la flore. Il a travaillé comme assistant à la protection de la faune pour l’aire faunique du réservoir Baskatong pendant douze ans. Il a été l’initiateur d’un projet pour l’installation de panneaux de traverses de tortues sur le chemin Baskatong à Grand-Remous. Il est impliqué au RPEVG depuis 2022 et croit fermement à la mission de la protection de l’eau. Il est aussi impliqué comme conseiller municipal à la municipalité de Grand-Remous depuis 2017 et travaille sur le dossier du virage vert.

Dorothy St-Marseille
Trésorière
Suite à l’achat d’un terrain en 1976 au lac Castor Blanc à Aumond, nous avons décidé de bâtir un chalet. En amour avec la beauté du lac mais étant domicilié à Laval, en 1987 nous vendons notre maison pour déménager au Lac Castor Blanc. Par la suite, en discutant avec d’autres villégiateurs qui s’étaient joints à l’association du Lac Castor Blanc, en 1988 j’ai décidé de me joindre à eux à titre de secrétaire. Ayant de l’expérience en administration, comptabilité, j’ai voulu offrir mon aide. Pour moi, le but principal a toujours été la protection du lac. Au meilleur de ma connaissance, Je me suis impliquée dans différents dossiers pour transmettre les meilleures pratiques pour conserver la qualité de l’eau du lac. Encore active au sein de l’association du lac, je poursuis mon mandat.

Lise Ardis
Secrétaire
Lise est originaire de Maniwaki.Une grande adepte de la nature, elle a aménagée de façon permanente dans son chalet en 1995. Lise est très fière de son lac qui est le lac Quinn. Ce lac est le lac de tête du bassin versant de la rivière Joseph située entre Déléage et Aumond. Lise s'est impliquée dans l'association de son lac pendant plusieurs années. Voulant garder son lac propre c'est-à-dire sans espèces envahissantes, elle a travaillé à obntenir une station de lavage d'embarcations au lac même. Le lac Quinn fait parti de deux municipalités aussi de deux MRC et de deux régions soient celui de la Vallée de la Gatineau et des Laurentides. Donc c'est peu vous dire que les bouchées sont toujours doubles mais cela ne la pas découragé.

Manon Vincelette
Membre du conseil
Manon habite au Petit Lac des Cèdres dans la municipalité de Messines depuis 1984, lorsqu'elle est venue s'installer en Haute Gatineau pour son travail comme ingénieur forestier. Suite à une Maitrise en Développement International et Coopération de l'Université d'Ottawa, elle travaille dans divers pays d'Afrique pendant 30 ans en environnement pour la protection de la biodiversité et la restauration des écosystèmes. Elle est membre du Conseil d’administration de l’Association pour la protection des lacs des Cèdres depuis 2017 et présidente depuis 2022. Elle joint l’équipe du RPEVG en 2023 afin de participer à la gestion des dossiers régionaux liés à la qualité de l'eau, les enjeux et les problématiques associées. Son expertise en environnement en général et en milieu aquatique depuis 2017 permettra d’appuyer les efforts du Regroupement et d’assurer la crédibilité scientifique des décisions et discussions à venir.

Barry Ardis
Membre du conseil
Barry est né à Maniwaki. Il a suivi la trace de ses parents en bâtissant son chalet au lac Quinn et s'y est établit de façon permanente en 1995. Il adore son lac, étant jeune il montait au lac à bicyclette tellement il en était amoureux. Barry s'impliqua dans l'Association de son lac afin de protéger son paradis. Il veut que les générations futures puissent aussi en profiter. Il travailla de concert avec toutes les Associations de lacs de la Vallée de la Gatineau en participant dans un organisme appelé ''Seauvegarde'' qui quelques années plus tard devint le Regoupement pour la Potection des Eaux de la Vallée-de-la-Gatineau.

Christine Ouellet
Membre du conseil
Attirée par la région de la Vallée de la Gatineau et y avoir passé plusieurs d'été en famille et au mont Ste Marie pour le ski en hiver, c'est au lac Heney, à Gracefield, que je me suis installée. Cela, suite à un coup de foudre pour cet endroit superbe au milieu de la forêt, avec une faune abondante qui vient et va selon les saisons et qui continue de me surprendre et de me fasciner. La protection de ce lac et de sa forêt contre les abus, mauvaises pratiques et les polluants est essentiel afin de préserver la qualité de son eau pure et cristalline. Le RPEGV me donne l'occasion de m'impliquer dans la communauté en utilisant tous les media de communication qui sont à notre disposition pour éduquer, influencer, informer, partager et inciter mes concitoyens à agir pour le conserver intact.

Ronald Cross
Membre du conseil
Ronald est le maire de Messines et aussi le membre délégué par la MRC de la Vallée de la Gatineau.

Danielle Morrison
Membre du conseil
Depuis son enfance, Danielle passait ses étés à son chalet situé au magnifique lac Patterson dans la municipalité de Cayamant. Plus tard, elle et son mari ont repris le chalet familial et elle a partagé sa passion pour son lac bien-aimé avec ses propres enfants. La qualité de l’eau et la préservation de l’environnement occupent une place spéciale dans son cœur. Stimulée par les changements environnementaux qu’elle a observés dans son lac, elle a lancé un site Web, un bulletin semestriel et gère la page Facebook du lac pour tenir tous les propriétaires de chalets au courant de la qualité de l’eau et des affaires municipales. C’est cette prise de conscience grandissante qui alimente sa passion pour la protection de l’environnement et l’inspire à se joindre au RPEVG en administrant également la page Facebook et en étant le webmestre afin que notre message puisse rejoindre une plus grande communauté des Héros de l’eau!